Le sport amène beaucoup de revenus. Intégrer le monde du sport fait partie du rêve de la majorité des jeunes aujourd’hui. Mais la grande préoccupation est de comprendre les formations qui existent pouvant les aider à embrasser leur carrière de rêve. Vous aurez dans cet article un recueil de formation dans le domaine sportif et la procédure pour accéder auxdites formations.
Les diplômes pour être formateur dans le domaine sportif.
Il existe beaucoup de diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour permettre à leurs détenteurs d’exercer dans le domaine sportif en tant que formateur. On peut citer entre autres le BAPAAT (abrogé en janvier 2021), le DESEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DESJEPS (niveau bac +3). Ces différents diplômes mènent pour la plupart dans les métiers de l’encadrement ou de l’animation des activités ou pratiques sportives. Les formations pour obtenir ces diplômes ne durent pas. Elles tournent autour de 1 an. Pour accéder à ces formations, aucun niveau n’est requis. Mais un niveau bac assimilera plus vite la phase théorique par rapport à celui qui a un niveau plus bas.
Il y a des formations de niveau universitaires
Elles sont groupées au sein des filières STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Elles sont plus généralistes et théoriques. Aussi les formations sont-elles plus longues. Et l’accès est subordonné à l’obtention du bac. Ainsi, vous aurez à faire 3 ans pour avoir la licence dans ces métiers et 2 ans de plus si vous voulez allez au master. Les qualifications de STAPS vous permettent de déboucher sur l’enseignement, le management de structures sportives, l’entraînement, la conception d’articles de sport ou les activités physiques adaptées et santés.
D’autres variantes existent. C’est le cas par exemple du DEUST obtenu 2 ans après le bac et de nombreuses licences professionnelles.
A tous ceux-ci, il faut ajouter les titres des fédérations et les Certificats de Formations professionnelles qui s’obtiennent en quelques semaines ou mois de pratiques pour accompagner ceux qui ont déjà des motivations subséquentes pour le sport.