L'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge peut sembler précoce, voire inutile, pour certains parents. Pourtant, les experts s'accordent sur l'importance de familiariser les bébés avec l'eau dès l'âge de quatre mois. En quoi cela est-il nécessaire ?
Comment inculquer les techniques de sécurité pour bébés nageurs ?
Vous pourriez penser qu'il est trop tôt pour initier votre enfant à la natation dès l'âge de quatre mois. Cependant, les instructeurs de bébés nageurs enseignent des techniques de sécurité qui peuvent être acquises dès cet âge-là. Cliquez ici pour en savoir plus. Les leçons commencent par demander aux bébés nageurs de s'asseoir au bord de la piscine et d'attendre la permission d'entrer. Cette méthode vise à leur apprendre à attendre d'être invités à entrer dans l'eau et à éviter qu'ils n'y pénètrent de leur propre initiative. Des exercices sont ensuite pratiqués pour apprendre à tomber dans l'eau en toute sécurité. Les nageurs s'assoient sur le bord de la piscine et votre enfant apprend à remonter immédiatement vers le mur une fois qu'il est tombé dans l'eau. Cette technique permet d'espérer qu'en cas de chute accidentelle dans une piscine non surveillée, l'instinct de votre enfant le poussera à rejoindre le mur et à s'y accrocher.
Comment les cours de natation peuvent-ils aider bébé à développer son système tactile?
Outre les compétences en matière de sécurité acquises, les cours de natation pour les tout-petits peuvent aider à développer leur système tactile et leur conscience spatiale. En touchant l'eau, les enfants peuvent découvrir l'eau avec leur corps. Les mouvements tels que les éclaboussures, la manipulation de jouets dans l'eau et le contact de l'eau avec les orteils, les oreilles et le visage favorisent la croissance des voies neurales et des connexions dans le cerveau des enfants. Pendant les cours, plusieurs activités sont proposées pour aider les enfants à développer leur conscience spatiale. Il peuvent se déplacer le long des bords de la piscine en se tenant la main, grimper dans la piscine et en sortir, ainsi que flotter sur le dos. La conscience spatiale est liée à la créativité artistique, à la réussite en mathématiques et à la pensée abstraite. En fin de compte, il y a de nombreux avantages à commencer les cours de natation tôt pour votre enfant.