Le sport roi, comme on aime l’appeler, est une discipline essentiellement masculine. Mais vers les années 1917, les femmes vont rentrer dans la cadence. Très incompréhensibles au départ, elles réussissent finalement à s’imposer et à se faire inscrire au sein de la fédération française de football. Le football féminin a-t-il connu des évolutions ? Lisez cet article pour connaître l’essentiel sur le football féminin.
L’historique du football féminin
Le football féminin est l’œuvre de la société féminine de gymnastique parisienne, Fémina Sport. Cette société créée en 1912 avait pour objectif de faire la promotion du sport féminin. Elle va innover en 1917 en essayant une équipe pour pratiquer le football entre femmes uniquement. C’est ainsi que le football féminin verra le jour. Ainsi les joueuses essayent de jouer avec les équipes masculines dans les milieux scolaires. Mais entre 1918-1919 le football féminin connaîtra son premier championnat. Comme toute activité humaine, depuis sa création le football féminin a traversé beaucoup de périodes avant de se stabiliser aujourd’hui.
Évolution de football depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Il faut noter avant tout que le football féminin est en retard de 40 ans par rapport au foot masculin. Cela est dû à la conception préalable que nous faisons de la femme face à ces genres de pratique. En effet la femme est vue comme un être fable alors que le foot demande beaucoup de puissance. C’est pourquoi le football féminin dès sa naissance en 1917, va connaître un essor entre 1917 jusqu’à la Seconde Guerre. Puis ensuite le foot féminin va sombrer jusqu’aux années 1960. Avant d’éclore avec les mises en scène organisées par les clubs masculins pour attirer le public.
Malgré les talents que ressortent les joueuses, les instances qui ou associations officielles françaises ont refusé d’intégrer le football féminin. Il faut attendre jusqu’en 1970 avant de voir intégrer le football féminin dans la Fédération française de Football.