On ne peut ignorer les bienfaits du sport sur la santé humaine. Le sport est toujours conseillé sauf en cas de dispense médicale. Ainsi des études ont montré que la pratique régulière du sport fait augmenter le volume du cerveau. Comment développer l’intelligence des enfants à base du sport ?
Le sport en tant que stimulateur de l’intelligence chez les enfants
Si les activités physiques et sportives sont inscrites au programme à l’école de base, c’est bel et bien significatif. Ainsi le développement de l’enfant en dépend. La gymnastique, la pratique de vélo, la course à pied, la natation et l’équitation sont des activités qui favorisent le développement des capacités intellectuelles chez l’enfant et l’adolescent. En effet, le cerveau de l’homme se développe depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 10 ans. C’est pourquoi il est indispensable d’aider l’enfant pendant cette période à faire tout ce qui stimulera le développement du cerveau. Le sport étant par excellence le meilleur moyen pour l’avancement des acquisitions psychomotrices et l’étendue des capacités intellectuelles, il s’avère nécessaire d’y accorder une grande place chez l’homme dès son jeune âge. Mais attention il faut savoir choisir les activités pour les enfants. Certaines activités n’apportent rien à l’enfant et peuvent toutefois se révéler dangereuses pour leur santé.
Les activités sportives à éviter chez les enfants.
Aussi bon qu’il puisse paraître, tous les sports ne sont pas adaptés à la morphologie de l’enfant. Car il y a des activités qui contiennent beaucoup de risques. Le grimper à la corde par exemple est très dangereux au point où laisser l’enfant le pratiquer est de l’exposer à la blessure. il peut toutefois chuter et se faire briser les membres. Les exercices de la musculature n’apportent rien à l’enfant. Il en est de même pour toutes les activités de résistance. Le yoga et le Pilates n’ont aucun effet sur l’amélioration des capacités cognitives. Elles sont idéales pour le stress et le corps.