Conçu pour les amateurs de chasse à l'arc, l’arc compound est destiné aux chasseurs à l'arc de niveau débutant et intermédiaire. Recherchez-vous un arc qui soit peu bruyant, aisé à régler et à tirer ? Alors cet arc sera votre allié dans toutes vos chasses. Ces arcs permettent une plus grande personnalisation que les arcs traditionnels.
Qu'est-ce qu'un arc compound ?
Un arc compound est similaire à un arc traditionnel ou recourbé, sauf que sa conception et ses matériaux offrent des avantages significatifs, notamment une plus grande puissance et une plus grande précision.
Comme tous les arcs, les arcs compound ou arcs à poulies stockent de l'énergie dans leurs branches, qui sont comprimées lorsque la corde est tirée vers l'arrière. Dès que la ficelle est libérée, les branches retrouvent leur configuration initiale, transmettant l'énergie potentielle à la flèche qui accélère. Sur ce site internet, vous aurez d’autres détails.
Les caractéristiques d’un arc compound
La particularité principale de l'arc compound est qu'il utilise une ou deux poulies pour presser le bord. Non seulement les poulies augmentent la force appliquée à la corde par l'archer, mais elles offrent également un avantage appelé relâchement.
Un arc ordinaire nécessite pratiquement le même effort que celui nécessaire pour le tirer entièrement pour l'arracher. Avec l’arc compound, lorsque l'arc est étiré à environ 50-80%, la poulie diminue la puissance nécessaire pour maintenir l'arc étiré.
En position de traction maximale, une faible force est nécessaire pour maintenir la corde, ce qui permet à l'archer d'avoir un bras beaucoup plus ferme pour viser. En outre, des dispositifs de stabilisation et d'amortissement peuvent être installés à l'avant de l'arc pour réduire le mouvement de la corde au moment de la libération, ce qui augmente encore la précision.
Le côté central de l'arc, où la flèche est attachée, est appelé l'élévateur. Il est généralement fabriqué dans un alliage d'aluminium résistant. Les cordes et les poulies facilitent la tâche des archers, mais le vrai secret de sa puissance tient aux matériaux composites dont il est fait.